ACCUEILLIR UN NOUVEAU CHAT

Bonjour, cela fait 11 jours qu’Oasis est arrivée à la maison. Les présentations avec Lynn et Magnum ont été faites et vous avez été nombreux·ses à me demander comment je procéde pour que cela se passe aussi bien entre eux. Je vais vous livrer mes secrets, mais une des raisons qui fait que cela a été simple vient également de la race. Les British sont des chats sociables généralement, certaines races sont plus solitaires.

Ces conseils sont issus pour la plupart de professionnels (comportementalistes, vétérinaires, éleveurs…) et ils correspondent à une façon de faire qui me parle et au caractère de mes chats : douceur, patience et bon sens. Cela ne veut pas dire que c’est LA meilleure technique, ce sont quelques idées qui peuvent permettre à chaque chat de s’habituer progressivement à la présence de l’autre. Déjà par l’odeur, le son puis la vue… ainsi le jour de la présentation lorsqu’ils sont prêts, il n’y a plus de grosses surprises. Cela a fonctionné pour Magnum lorsqu’il était petit et pour Oasis aujourd’hui.

Présenter un chaton à d’autres chats encore jeunes, est une configuration idéale. Dans tous les cas, il faudra leur laisser le temps et rassurer tous les chats de la maison. Je n’en ai pas parlé dans cette vidéo mais cela sera abordé dans une prochaine : le nombre de litière ! C’est important surtout dans une période délicate comme l’arrivée d’un nouveau chat. L’ancien peut refuser de faire dans une litière souillée par l’autre, et inversement. Donc au début, suivre la règle du bon nombre de bacs peut être une bonne idée !!! On dit qu’il faut 1 litière par chat +1 (certains chats n’aiment pas faire les pipis au même endroit que le reste); Donc 2 chats = 3 litières, 3 chats = 4 litières… et toujours propres bien entendu, au fil des jours, il y a de grandes chances pour que vous puissiez revoir à la baisse. Ici nous sommes repassés à 3 bacs et je retire plusieurs fois par jour les souillures.

Pour les repas, j’utilise les gamelles SUREFEED à détection de puces électroniques que vous pouvez voir dans cet article. C’est idéal lorsque vos animaux n’ont pas la même alimentation. Oasis a une gamelle pour elle toute seule et les grands partagent la même pour l’instant, car on peut enregistrer plusieurs chats. Ça me sauve la vie en ce moment, je sais que chaque chat mange la bonne nourriture adaptée à ses besoins.

Je remercie Magali l’éleveuse d’Oasis pour ses précieux conseils et son suivi de l’adaptation de la petite. Vous pourrez la retrouver sur INSTAGRAM 

Dans la vidéo, vous apercevrez un super tunnel à 3 branches, on peut le moduler ou le replier de façon très compacte.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

5 commentaires

  1. Bonjour, je te suis depuis un moment sur instagram et j’adore tes photos. Grande amoureuse des chats j’aimerai en accueuillir un deuxième dans mon appartement mais celui ci n’est pas très grand 60m2 est ce qu’il faut mieu que j’attend d’avoir un plus grand espace? De plus mon premier chat est un gros matou de 7ans il est habitué aux autres chats mais mon entourage le trouve un peu trop gâté est ce que cela peu poser soucis?
    Bonne continuation ton blog est super, le diy queue de sirène est vraiment top

    1. Bonjour Morgane, Déjà tu as bien raison de gâter ton chat, ils adorent ça et j’aime à penser qu’on prend un animal pour partager et le rendre heureux, pas seulement pour nous. Je t’approuve à 200% !!! Je vois beaucoup de points positifs dans ce que tu me décris pour accueillir un deuxième petit. Les chats ont surtout besoin d’aménagements en hauteur, de cachettes, d’un environnement en 3 dimensions que d’une grande surface au sol. 10m2 peuvent être un problème mais 60m2 est tout à fait raisonnable, surtout si cet espace est pensé pour eux. Ton chat a déjà “rencontré” d’autres chats sans que cela ait posé de problèmes visiblement. C’est aussi un point positif. Pour l’instant ton chat a un territoire entier pour lui tout seul depuis longtemps, accueillir un deuxième passera forcément par une période où tous les deux devront se mettre d’accord sur “comment partager cet espace”. Chez les chats, c’est très complexe, ce n’est pas uniquement un lieu, cela peut-être une heure, une situation… ils gèrent cela très bien avec un peu de temps à condition de les laisser faire. Si ton chat est sociable, et que tu en as envie, c’est une bonne idée. Tu vas découvrir en plus de la relation que tu auras avec chacun, la relation qu’ils auront entre eux. C’est fascinant. Le plus prudent est d’accueillir un chaton qui aura connu d’autres chats et qui aime le contact. Il saura se faire accueillir sans menacer ton matou qui doit garder sa place privilégiée d’ancien de la maison. Le caractère du deuxième est un facteur important qu’il ne faut pas négliger pour que ce soit une réussite. À très bientôt, Vanessa

      1. Merci pour ta réponse. On a actuellement la possibilité d’adopter une petite chatte de 2 mois qui a été abandonnée que ma belle mère a reccueuillie, ta réponse m’aide beaucoup. Elle est en se moment avec d’autres chats qui lui on appris la propriété et l’on rendu moins craintive, pour nous c’est important de donner un foyé à des chats qui en ont pas. On va essayer de suivre au mieu les conseils que tu as donné dans ta vidéo. J’espère que la cohabitation ce fera bien entre les deux. Merci pour les astuces et les conseils.

        1. C’est super ! Si la petite est avec d’autres chats et apprécie leur compagnie, joue avec eux, c’est parfait. Le fait qu’elle est été recueillie n’est pas un frein. On voit assez vite, les chatons qui préfèrent être seuls, et qui auront besoin d’un foyer sans trop d’animations pour être bien (sans enfants, sans autres animaux, sans trop de visiteurs qui les obligeraient à se cacher durant des heures…).

          1. Celui va bientôt faire une semaine que nous avons ramené la petite minette chez nous. Elles c’est très vite adapté à son nouveau appartement et apprecie grandement sont nouveau grand frère. D’ailleurs lui aussi l’appréci bien malgré se qu’il veut nous faire croire 🙂 ils jouent déjà tout les deux ensemble et se ligue pour nous réveiller à 6h30 tous les matins. Merci pour les conseils on est très content d’avoir osé prendre cette minette qui nous retourne sans cesse notre appartement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.