PELAGE DE RÊVE | Jeu-concours Anju Beauté Paris

Le moment de se mettre sur son 31 approche… donc aujourd’hui, nous allons parler beauté du pelage et soins du regard.
À la fin de cet article, vous trouverez un jeu-concours pour remporter une trousse de beauté de la marque Anju Beauté Paris que nous utilisons. C’est la référence des toiletteurs, rien que ça ! (elle sera garnie des produits correspondant au pelage de votre chat en plus, du sur-mesure). Prendre soin d’eux, n’a pas un simple but esthétique, c’est aussi améliorer leur confort et leur santé.


LE BROSSAGE

Poils longs ou courts, c’est important de brosser son chat pour contrôler la santé de sa peau, nettoyer le poil, détecter des parasites, mais aussi pour lui éviter d’en avaler une trop grande quantité. Pour vous donner une idée, ils peuvent ingérer 3 litres de poils par an, ce qui est énorme pour leur gabarit ! J’arrive à peine à boire autant d’eau… et c’est pourtant meilleur. (c’est une blague évidemment et je rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, donc la modération est de mise). Revenons à nos chatons… cela fait environ 3 ans que je cherche la brosse parfaite pour Lynn qui a tellement de volume, des noeuds, et qui est très sensible de la peau. Elle craint des poils et ne me laissera pas faire si la sensation lui déplait.

J’ai accumulé une belle collection depuis le temps  De déception en déception, je me suis accrochée en gardant espoir et le jour où je m’y attendais le moins… je l’ai trouvée au détour du salon animal expo. L’évidence, la brosse véritable. Celle qui nous convient à toutes les deux, sans compromis !
Il est important de choisir la brosse en fonction du pelage de son chat, on gagne un temps fou.
Pour Magnum, j’utilise principalement des cardes, ça retire bien les poils morts et pour Lynn, je prends cette brosse aux picots longs et rigides. Elle démêle vraiment tout en restant douce. Pour Oasis, je mixe les deux. Nous les brossons tous les jours, pas toujours entièrement mais au moins pour faire un massage des bas-joues, c’est excellent pour le moral !

LES NOEUDS

Le gros problème des chats à poils longs. Des bourres se forment, et très souvent aux endroits où le chat n’aime pas être brossé… le ventre, l’arrière-train, les aisselles, le poitrail.
Sinon ce serait trop simple et je n’aurais plus rien à écrire ! Heureusement, on peut compter sur les noeuds pour s’installer en quelques jours, parfois quelques heures. D’où l’intérêt d’avoir le bon matériel pour brosser efficacement et rapidement ces zones.
Pour faciliter le démêlage, je vous conseille le spray Anju. Comme pour nos cheveux, le démêlant facilite grandement le passage de la brosse. Ça n’a juste rien à voir. Le chat aura moins mal donc se laissera plus faire, et s’il est mieux brossé les noeuds se formeront moins.
Le cercle vertueux du démêlant, on n’en parle pas assez !
Si vous avez utilisé des sprays lorsque votre chat était petit de façon négative… posez le produit sur vos mains, sur la brosse, pour éviter qu’il n’ait peur !
Les bourres sont très inconfortables pour les chats, des problèmes cutanés peuvent également se former dessous comme le peau ne respire plus. La tentation de les couper est très forte, mais comporte des risques ! La peau fine dessous est tiraillée et pas forcement où vous l’imaginez… Il est plus prudent d’écarter les noeuds avec les doigts pour les desserrer s’ils sont gros.

Si votre chat refuse le brossage sur tout son corps, un entretien régulier chez un toiletteur permet d’éviter la tonte intégrale. L’avantage, c’est que les noeuds reviendront vraiment moins rapidement, les poils du ventre et du fessou peuvent être raccourcis.

LE LAVAGE

Je ferai un article spécifique sur le bain, c’est un sujet très intéressant. Je ne lave pas mes chats régulièrement, leur poil est propre, il sent bon. MAIS, l’expérience m’a appris que les accidents (surtout sur les chats à poils longs) se produisent et c’est bien plus simple si son chat est habitué et si nous possédons le bon produit sous la main.
Je ne vais pas tourner autour du flacon, les chats ne doivent pas être lavés avec un shampoing pour bébé. La peau d’un chat n’a pas le même pH qu’un humain aussi petit soit-il, elle est très fine et très réactive. Il faut donc respecter sa barrière cutanée si on ne veut pas filer chez le véto ensuite.
Ayez toujours un shampoing spécifique chez vous, c’est très abordable et ça évite bien des problèmes. Une petite quantité suffit.
Démêlez le poil avant le lavage et placez une serviette éponge au fond de votre baignoire ou lavabo. Votre chat pourra s’y agripper, et se sentir plus stable. Vos bras apprécieront qu’il le fasse sur la serviette plutôt. Après le lavage, rincez scrupuleusement et terminez par le ventre. Séchez-le au maximum et récompensez-le.

LE NETTOYAGE DES YEUX

Les chats ont les yeux sensibles, souvent larmoyants. Ces larmes s’accumulent et finissent inévitablement en caca d’oeil accroché à la manche de votre pull. Des humains lambdas pourraient penser qu’elles viennent d’ailleurs que de votre chat… Encore un sujet peu évoqué, que je me dois de soulever.
Des solutions existent, les yeux peuvent évidemment être nettoyés avec du sérum physiologique mais cela ne ralentit pas la formation de ses larmes. Si vous voulez limiter leur apparition, utilisez une lotion qui combine une action nettoyante et apaisante. Ça le soulagera, imaginez avoir en permanence les yeux irrités et plein de poussières.

Je leur nettoie les yeux dès qu’il y a besoin, et comme vous pouvez le remarquer sur les photos, ils ont les yeux propres.

Le concours est terminé !

C’est Aude qui remporte la trousse de beauté pour ses chats 🙂

Anju Beauté Paris vous propose une trousse de beauté composée en fonction des poils de votre chat !
Ce jeu-concours est réservé à la France Métropolitaine. Vous avez jusqu’à demain soir (21/12/18) pour :
– Me laisser un commentaire juste sous cet article
– Et vous abonner au blog si ce n’est pas le cas… en plus j’ai d’autres cadeaux pour vous !!!

À très vite, Vanessa et ses poilus

Total
14
Shares

88 commentaires

  1. Bien sûr qu’on participe avec Nine pour gagner ces beaux produits Anju Beauté! Je pourrais peut-être lui en piquer un peu (enfin si elle est d’accord) pour ma chevelure rebelle 😉 … Merci Vanessa pour tous ces concours. C’est Noël avant l’heure!

  2. Hello ! Merci beaucoup pour cet article. Ma jolie Sherlock a un poil que j’adore : court sur le dos, mi long sur le poitrail et le ventre, mais partout elle a gardé une densité de poil incroyable. C’est la plus douce des chatounes ! J’ai essayé pas mal de brosses, sans succès. Soit la brosse est beaucoup trop dure et j’ai peur de lui faire très mal, soit la brosse enlève des poils continuellement et j’ai plus l’impression qu’elle sert de rasoir… Je ne suis jamais satisfaite, et elle non plus ! Sushi perd beaucoup son poil et en avale par conséquent beaucoup. À moins de le frotter avec une manique en silicone, il ne tolère aucune brosse… Merci pour tes conseils, ils sont toujours tops ! Quand à Pumba, le petit dernier, il a toujours de sacrées crottes d’yeux. À moins de s’y mettre à deux, impossible de les lui enlever 😂 bonne journée et une caresse à tes trois beautés. Et Félicitations à Monsieur Magnum !

    1. Chère Romane, merci pour ton message !!! Quelle galère de trouver la brosse qui convient, dès qu’ils ont mal ils ne veulent plus qu’on les approche, si c’est trop souple ça ne sert à rien… Là, les picots ont des protections aux extrémités, c’est bien plus confortable pour les peaux sensibles.
      Je ne sais si tu as déjà testé la pâte au malt pour Sushi afin de mieux faire naviguer les poils dans le système digestif. C’est gluant, et généralement ils adorent. La digestion se fait mieux pour Lynn grâce à ça.
      Je suis complètement de ton avis sur les brosses qui font rasoir… Lynn déteste et jamais je ne le ferai sur Magnum, la densité de son poil fait sa beauté. Ça désépaissit, ce qui est bien lorsqu’on maitrise et qu’on en a conscience. Mais il ne faut pas croire qu’on ne retire que le poil mort.
      Bonne chance pour le concours, Vanessa

  3. Bien sûr qu’on participe avec Nala ! Une aussi jolie princesse sacrée de Birmanie a besoin de produits de qualité pour prendre soin de son pelage !
    Merci pour le conseil de la serviette au fond de la baignoire 😉

  4. Merci beaucoup pour ce super article !

    Ayant à la maison un petit lynx à poil mi-long je participe à ce concours avec plaisir !

    Merci pour ce super concours !!!!

  5. Merci pour ce super concours et cet article bien utile. Un p’tit Norvégien est arrivé dans la famille et niveau pelage il est déjà fourni 😀

  6. Merci pour cet article ! Je tente le concours mais dans tous les cas je pense craquer pour les produits Anju Beauté. Je possède une sacré de birmanie, donc poil longs et beaucoup de caca d’œil … Et depuis un accident litière, je cherche le shampoing idéal pour ma miss, qui repassera certainement sous la douche lors des périodes de mue. 😉

    1. Bonjour Aurore, je vois tout à fait les accidents sur poils longs… On peut raccourcir légèrement les poils sur les zones critiques pour limiter le problème. Bonne chance pour le concours

  7. Mais c’est Noël sur ce blog! Des concours presque tous les jours! Merci encore une fois. Je tente ma chance pour Turquie – elle aussi grise et blanche 😉

    1. Je suis contente que les marques que j’utilise, me suivent et me permettent de proposer des cadeaux ici ! C’est vraiment chouette

  8. J’adore 💕 cléo, rallye et moi ont participe a ce concours
    Cléo appréciera peu être mieux d’être brossé avec toute cette touffes de poil et rallye sera ravie d’avoir encore plus te “papouilles” le brossage c’est l’extase 😂
    C’est produit on l’air plus que top je vais les regardé de plus près.

  9. On participe au concours avec mes trois amours !
    Ils se disputent déjà pour (ne pas) être l’heureux élu si on gagne ;D

    Même si, personnellement, un éleveur m’a donné l’astuce de laver les chats pour retirer le poil mort (1 fois par mois pour un poil long, 1 fois tous les 3-4 mois pour un poil court) donc on fait le brossage surtout pour les noeuds et l’instant papouilles avec les demoiselles chats =D

    Merci pour cet article et pour le concours !

    1. Trop drôle 😀 Le lavage, ça dégraisse le poil aussi, ce qui ralentit la formation des noeuds. C’est vraiment top ! Bonne chance

  10. On tente notre chance aussi avec DD et Flocon. On cherche aussi la brosse parfaite, surtout pour DD qui a une sacrée épaisseur de poil. Flocon, elle, est très sensible de peau, je fais hyper attention à ne rien lui mettre qui pourrait provoquer une dermatite et un passage chez le véto. On croise les patounnes parce que Lynn nous a toujours dit du bien de sa nouvelle brosse !

    1. Ce serait parfait pour leur pelage. DD apprécierait les gratouillis qu’elle fait sur le cou !
      Bonne chance les filles

  11. bonjour Vanessa !
    Je tente ma chance pour Papi, un grand merci à toi 🙂

    on adore ton compte insta et quand j’ai vu Magnum a la couverture de Yummypets j’etais super contente !
    Peut etre un jour je verrai Papi aussi hihi!
    merci et belle journée

    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Je n’en reviens toujours pas de voir Magnum sur une couverture, c’est fou.
      Bonne chance pour Papi

  12. Bonjour,
    Je participe pour ma petite chatte Ragdoll, Olly ! Elle n’a que 6 mois et pourtant elle a besoin que l’on prenne soin de son beau pelage, alors quoi de mieux que des produits de qualité !
    Merci pour les conseils et pour ce concours, bonne journée 🙂

    1. Olly doit avoir un sublime poil, il faut effectivement bien l’habituer pour qu’elle apprécie le brossage tout au long de sa vie.
      Bonne chance

  13. Ohhh encore un super concours !!
    Je participe pour mon petit chaton !!!
    Merci de nous faire découvrir plein de choses pour nos 4 pattes…
    Bises

  14. Je participe aussi !
    Merci pour l’article, même si j’ai un peu honte : je n’ai jamais brossé mes chats à poils courts ! Pourtant São observe avec beaucoup d’attention les séances de brossage de Biscuit, et il ne m’ait jamais venu à l’idée de lui proposer la brosse. Je me dis que c’est bien dommage, parce que je suis sure qu’elle apprécierait (elle est plus grattouilles que caresses), et que ça nous permettrait de passer un moment bien agréable rien que toutes les deux (et augmenter la confiance de cette petite sauvage). Je vais palier à ce manquement dès ce soir.
    Merci pour tous ces conseils (suite à ton article, j’ai acquis la poubelle Litter Locker, et j’en suis ravie !)

      1. Bonjour Virginie, merci pour ton message. J’ai tendance à moins brosser magnum comme il perd assez peu ses poils, et qu’ils ne s’emmêlent pas. Et pourtant, il aime beaucoup ça surtout les cardes avec les picots très fins, il est aussi plus gratouilles comme ton São. Il y a aussi les brosses de massage qui sont très bien, j’en ai eu une dans la box croquetteland, il est fan.
        Pour les oreilles, j’ai la lotion adaptée de chez Anju Beauté aussi, elle repousse les acariens. J’en mets sur une compresse et hop je la passe dans les oreilles. Ils ont les oreilles assez propres mais le vétérinaire m’avait conseillé de les habituer à ce geste.
        Ils adorent, Oasis se couche sur ma main quand je passe la compresse.

        1. Suite à cette publication, j’ai abandonné la brosse (que mon chat n’aimait pas, les séances de brossage viraient à l’affrontement) pour une carde (que je n’aimais pas, pensant que ça lui ferait mal) : il adore ! Il ronronne à peine l’objet dégainé, se tortille dans tous les sens pour que je ne loupe pas un centimètre carré, et bavouse de bonheur au moment du “final” : le passage sur les bajoues ! Bref, c’est vraiment devenu un instant de plaisir pour tous les 2, et, désormais bien brossé, Biscuit est encore plus beau (je ne pensais pas que ce fut possible) et arbore fièrement une jolie queue panachée.
          Donc Biscuit et moi te remercions pour tes judicieux conseils.

  15. Merci pour ce concours Vanessa ! Je joue pour mes poilus, en particulier pour le petit dernier qui est particulièrement touffu (on avait dû le raser par endroits pour retirer le feutrage quand on l’a recueilli). Le brossage n’est pas son grand bonheur, même s’il se laisse faire !

    1. Avec plaisir ! C’est déjà une bonne chose s’il se laisse faire, ce n’est pas toujours évident.

  16. Merci pour ce concours ! Je participe pour mon chaton Filou 🍀 et merci aussi pour cet article qui m’aidera bien pour le nettoyage de son pelage.

  17. J’adore j’en apprend à chaQue fois merci pour l’article ! Et je tente le concours merci pour d’ailleurs
    Ma coco a le poil très épais et plus long qu’un chat a poil court mais on ne peut pas dire que ce soit long
    Plus comme votre chat gris qui doit être un Britich
    Mais ma coco est toute blanche souvent le dessous des pattes arrière est sale quand elle passe dans le jardin je la nettoie avec des lingettes bb bio mais visiblement ce n’est pas bon pour sa peau
    Par contre du coup je vais la nettoyer avec de l’eau sur des lingettes faites maison car si leur peau est sensible je vais lui donner un soucis de peau avec mes lingettes
    Merci pour tout

    1. Chère Laurence, merci pour votre message. Effectivement, vous pouvez utiliser simplement de l’eau comme ça aucun risque si le chat se lèche aussi après.
      Sinon des lingettes adaptées existent. Je n’ai pas encore testé celles d’Anju qui justement en fait. Mais les formules sont respectueuses pour les chats et pour l’environnement.

  18. Je participe aussi pour Obélix, encore tout jeune mais déjà un beau pelage bien fourni !
    Merci de ce concours !

  19. Super ce concours je galère a trouver une brosse qui marche bieb pour mon gros Fley il a les poils mi long et en a beaucoup mais ils sont très fin la plus part des brosses n’attrapent pas ces poils du coup les poils blancs on en a de partout. A l’inverse notre petit Kiwi a les poils bien courts mais elle n’aime pas qu’on la brosse peu être qu’on va réussir à l’habituer avec le temps. En tout cas je participe à ce concours en croisant tous mes doigts et les petites pates de mes chats 😁.

    1. Je trouve que les cardes, attrapent bien les poils morts comme les picots sont bien serrés, Anju en a de plusieurs tailles. On peut prendre une taille M pour un chat adulte qui a un bon pelage, on gagne du temps, par rapport à une toute petite plus adaptée à la tête. Les gants marchent pas mal pour les poils qui glissent et se piquent.
      Pour les habituer, il faut y aller doucement et très souvent avec toujours une récompense à la fin. Et s’arrêter avant qu’il ne s’énerve. Au bout d’un moment, le lien brosse = récompense fait son job !
      Bonne chance pour le concours

  20. Oh ! chouette ce concours ! on participe ! mes 2 British shorthair apprécient grandement qu’on s’occupe d’eux (mais qui n’apprécierait pas d’ailleurs ??), leur toilettage/brossage demeure simple, mais quotidien (surtout pour eviter les boules de poils en fait )
    Merci Vanessa de nous faire découvrir des produits de qualité avec une vraie utilité ! tout le monde croises ses doigts ou ses pattes ici !
    Julie, Newton et Lila

    1. Bonjour Julie, c’est l’idéal de leur enlever un maximum de poils morts. Les British ont une telle densité, ils doivent dépasser les 3 litres !
      Bonne chance à vous 3

  21. Merci Vanessa pour ce concours
    J’ai des Ragdolls et je fais beaucoup exposition avec eux. Le poil doit etre soyeux et léger avec du volume 😍

    1. Bonjour Noémie, tu dois être une experte en bain et brossage pour les expositions !!! L’expérience apprend beaucoup

  22. Hello 😍
    Très intéressant cet article, merci beaucoup on apprend pleins de choses. 3 litres de poils par an, je ne pensais pas du tout que c’était autant ! J’ai deux chats à la maison et j’ai commencé à les brosser, au départ, simplement parce que j’ai vu qu’il adorait ça !! D’ailleurs c’est souvent eux qui me font comprendre qu’ils veulent un petit coup de peigne ! Par contre, on ne va pas se mentir je ne suis pas du tout équipé, j’utilise une ancienne brosse que je n’utilise plus ! Alors cette trousse elle me plait beaucoup !! C’est une chouette manière de découvrir de nouveaux produits ! Je participe. Merci pour ce bel article et pour cette jolies surprise ! On croise les doigts et les pattes ! Très belle journée

    1. Bonjour Aude, merci pour ton message ! Les poils courts ne demandent pas à être démêlés, du coup on le fait naturellement moins que sur des chats à poils longs, mais c’est une très bonne idée pour le lien avec nos animaux, comme on le voit avec les tiens. Ça soulage les parties digestives d’une quantité non négligeable.
      Bonne chance pour le concours

  23. AH ca tombe bien c’était ce que je cherchais.
    merci pour ce bel article
    je tente ma chance pour mes minoux

  24. Bonjour cet article est très intéressant surtout que je galère depuis quelques jours avec une grosse plaque de noeuds sous le poitraille de mon Naruto qui n’est pas très fan de brossage au contraire de sa frangine 😅… Du coup je tente ma chance pour mes maine coons qui ont le poils bien fourni en hiver!

  25. Bonjour Vanessa!
    Je participe volontiers à ce concours!
    J’ai adopté il y a quelques un petit Oreo (selkirk traight a poils long, c’est mon 1er chat!) et votre blog est une vraie mine d’informations! J’ai notamment acheté la poubelle litterlocker suite à votre article, la révolution!
    Et cet article sur le brossage tombe à pique car je cherche justement une brosse pour Oreo, il se laisse à peu près faire par contre il a tendance à avoir des noeuds dans le cou que je démêle avec les doigts en tirant doucement dessus… un travail de plusieurs jours en général 😉.
    Je me réjouis de lire votre article sur le bain! En effet il y a souvent des « incidents » avec les poils long!!

    1. Bonjour Bénédicte, merci pour votre message qui me fait très plaisir ! Cette poubelle fonctionne tellement bien et quel gain de temps ici, je suis fan.
      Les filles aussi font des noeuds dans le cou, ils se forment en quelques heures le matin rien et le soir un gros paquet ! Heureusement, ils se défont assez facilement en écartant progressivement les poils…
      Bonne chance pour le concours et à très bientôt, Vanessa

  26. Bonsoir !
    Merci pour cette très jolie attention ! Je tente ma chance avec plaisir pour mes deux petites boules poils, Suki et Nemo ! J’avoue être surprise pour le shampoing pour bébé, moi qui ait du en utiliser une fois sur l’un de mes chats je ne vais pas recommencer c’est certain !
    Belle soirée !

  27. C’est Noël avant l’heure ! Merci Vanessa . Je tente ma chance pour Daisuki qui a un poil très épais et très dense, elle perd énormément de poils toute l’année et régurgite régulièrement des boules de poils j’ai déjà essayé pas mal de trucs en vain…. je la vois fréquemment se purger lorsqu’elle est dans le jardin.
    Mademoiselle a du caractère et gare à mes mains si la brosse ne lui convient pas 😊
    Belle soirée

  28. Bonjour et merci pour ce concours !
    Osia (petite chatte sibérienne – poils longs) a rejoint notre maison il y a un mois.
    Sur vos conseils, j’ai acquis la brosse Anju et elle adore. Elle se laisse même faire sur le ventre.
    Merci pour les conseils. La Litterlocker est également top.
    Bonnes fêtes et plein de papouilles à vos 3 merveilles

  29. Bonsoir Vanessa!
    J’ai loupé le concours pour les patés Hamy alors que je n’arrive pas à en trouver par ici et que je voudrais, de temps à autre, faire un plaisir à O’Malley. Bref. O’Malley c’est notre jeune chat, probablement quatre mois, cela fait un mois et demi que nous l’avons adopté à la SPA. On se demande comment on a fait avant pour vivre sans chat ! Je lui ai cherché une brosse mais n’ai rien trouvé de satisfaisant. Alors je participe avec plaisir pour cette box beauté. Et oui, les jeunes chats peuvent être coquets aussi! 😉
    Merci pour ce blog et vos IG que je suis depuis un moment déjà (je suis Doudacrea là-bas)

    1. Bonjour Nolwenn, quelle belle histoire. Le papa de Lynn et grand-père de Magnum s’appelait également O’Malley <3 Les pâtées devraient bientôt être en vente dans des animaleries en ligne, si j'ai bien les bonnes infos ! Bonne chance pour ce concours

  30. Merci Gipsy participe avec plaisir à ce concours, elle qui trouve que ce n’est jamais la bonne brosse que j’utilise
    Merci de penser à nous
    Val

  31. Bonsoir Vanessa!
    Encore merci pour tes précieux conseils, que j’ai lus pour préparer l’arrivée de notre petit chaton persan, Nabuchodonosor, 4 mois aujourd’hui.
    Il se laisse facilement peigner, mais l’entretien d’une fourrure blanche à poils longs demande beaucoup de patience.
    On participe tous les deux à ton concours.
    Très bonnes fêtes de fin d’année,
    Louise

    1. 4 mois, un presque grand chaton !!! C’est vraiment bien de l’habituer jeune, sa fourrure va se densifier avec l’âge. Enhhhh il va être sublime… j’adore les persans ! Bonne chance

  32. Bonsoir Vanessa!
    Encore merci pour tes précieux conseils, que j’ai lus pour préparer l’arrivée de notre petit chaton persan, Nabuchodonosor, 4 mois aujourd’hui.
    Il se laisse facilement peigner, mais l’entretien d’une fourrure blanche à poils longs demande beaucoup de patience.
    On participe tous les deux à ton concours.
    Très bonnes fêtes de fin d’année,
    Louise

  33. Un super article !!!!
    Merci pour ce concours avec des produits qui ont l’air géniaux !
    Je participe volontiers pour mes 2 loulous, Timiou et Titou!

  34. Whaaaaa super mega concours !!!!! C’est lindispensable pour nos beau matous. Merci pour s’est précieux conseils, je ver les appliqué de se pas. Olympe a des poils long et n’aime pas que je le brosse il y et habitué pourtant (depuis ses 3 mois) mais je pense que c’est ma brosse furmigator qui ne lui plais pas, et j’ai appris grâce à une de tes stories quand plus elle lui désépaissi le plus poil …. 😞
    alors un immense merci pour votre blog ça qualité !!!!

    1. Chère Léa, merci beaucoup pour votre message. Lynn déteste les brosses de ce type… elle me regarde de travers si j’ose la sortir. Le contact lui est très désagréable. Effectivement, certains modèles (apparement pas tous) coupent le poil, et ce n’est pas clairement indiqué sur l’étiquette. Ce qui a tendance à m’énerver… j’aime savoir ce que j’achète, l’utilisation n’est pas du tout la même. Bien qu’il ne soit pas grave de désépaissir un pelage trop fourni, il vaut mieux en avoir connaissance. Ça évite les accidents ! À bientôt

  35. ces produits ont l’air fantastiques et plairaient certainement à Newton qui a les poils souvent emmelés là où il n’aime pas etre brossé, évidemment!
    Je participe donc et merci pour tous ces bons conseils que je suis scrupuleusement 🙂

    1. Bonjour Anabel, je vois bien ce qui se produit ! Lynn ne veut pas que je brosse son ventre…
      Bonne chance, Vanessa

  36. Mon chamallow m’a donné un petit coup de pattes pendant que je lisais votre article toujours si instructif et drôle à la fois. Je crois que ma poilue, qui ressemble comme deux gouttes d’au à votre Magnum, rêve des mêmes soins que lui. Alors toutes les deux, nous participons au concours, bien sûr.

  37. Mon chamallow m’a donné un petit coup de pattes pendant que je lisais votre article toujours si instructif et drôle à la fois. Je crois que ma poilue, qui ressemble comme deux gouttes d’au à votre Magnum, rêve des mêmes soins que lui.
    Alors toutes les deux, nous participons au concours, bien sûr.

  38. Bonjour,
    Merci pour vos articles toujours très bien faits!
    Zadig (chartreux caractériel mais qui adore ses humains 😉) et Zoé (adorable british short hair lilas et blanc indépendante, gourmande et, à ses heures, caline) sont les followers de vos trois chatons. Ils vous disent merci aussi pour vos recommandations de produits. Ils adorent le bac à litière ! Ils aimeraient aussi tester la panoplie pour un pelage de rêve ⭐️🐾😻.
    Très bonnes fêtes de fin d’année!

  39. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer j’en aurais bien besoin pour ma belle Maïa British longlonghair lol

  40. je viens d’aller voir sur leur site et je ne vois pas comment commander lorsque l’on est particulier…est-ce réservé aux professionnels pour les brosses? merci pour ton aide Vanessa et joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.