Prendre une assurance santé pour son chat

Sur Instagram, j’ai partagé mon expérience et le peu d’informations que j’avais pu trouver au moment de ma recherche pour une assurance santé pour Lynn. C’est une chatte assez fragile depuis toute petite. Les soins se cumulent et l’argent mis de côté s’épuise comme neige au soleil ! J’ai reçu beaucoup de questions auxquelles je vais répondre ici pour que ce soit facile à lire.

À peu près tout ce qui nous entoure est protégé par une assurance : maison, voiture, enfant à l’école, scooter, même n’importe quel produit acheté par CB, et bien entendu notre santé où nous ne ferions pas confiance à notre capacité d’épargne. Mais lorsqu’il s’agit des animaux et surtout des chats, ce n’est pas évident. La technique du bas de laine s’applique généralement, mais pour moi ça a immédiatement explosé, vétérinaire en plein Paris, Oasis et Lynn malades en même temps. Cela m’a renvoyé de la culpabilité et la peur qu’un jour, je ne puisse pas suivre parce ça tomberait mal. Nous sommes bien d’accord, ça tombe jamais quand il faut !

Je voulais que la santé de mes animaux soit envisagée comme la nôtre sans la question d’argent au centre des décisions médicales. C’est une libération pour moi, j’aime aussi pouvoir être indépendante financièrement et la vie n’aide pas vraiment les femmes (salaire plus bas, taxe rose, enfants, difficulté à évoluer et on en passe…). On ne sait pas ce qui va nous tomber dessus demain mais ce ne sera certainement pas le gros gain du loto !

J’ai choisi Santevet parce qu’il n’y a pas de flou, on sait à quoi s’en tenir, c’est clean, c’est facile, ça marche avec une application ou le site. Je peux changer de formules au fil du temps, modulable comme j’aime et avec des avantages quand on a plusieurs animaux (VIP Family). Pour que ce soit clair, je ne perçois pas d’argent pour en parler.

Comme c’est plus sympa d’aborder un sujet et de pouvoir tester avec une réduction, Santevet m’a proposé de vous offrir le code ONLYMILK1M pour avoir 1 mois remboursé*.

Quelle est la limite d’âge pour souscrire une assurance ? Peut-on assurer un “vieux” chat ?

Je me suis tournée vers Santevet car Lynn avait déjà 6 ans, pour beaucoup c’est déjà trop tard. Chez eux, la limite d’âge est de 8 ans. L’idée est de pouvoir bien les suivre afin d’éviter des maladies lourdes, et couteuses ensuite. C’est l’âge (7-8 ans) où on rentre dans la période dite “pré-gériatrique”, c’est une phase déterminante.

Est-ce intéressant pour un chaton ?

Les chatons sont très fragiles la première année et les formules vraiment peu couteuses. C’est idéal de débuter tôt, on sait que l’animal sera couvert s’il développe une lourde pathologie. Il y a différentes formules, on peut switcher prendre une couverture légère au début puis renforcer ensuite, ou inversement.

Est-ce que des chats avec grosses pathologies peuvent être assurés ?

J’ai reçu beaucoup de questions autour de ce sujet. Chaque cas est différent, je vous invite à leur passer un coup de fil pour bien comprendre les contours. Mais on peut retenir que tout ce qui découle de la pathologie déjà existante ne sera pas pris en charge mais une autre pathologie, un accident… le seront. C’est le même principe pour toutes les assurances, une fois qu’il y a eu le problème, on ne peut être remboursé.e. Même si ce serait sympa de prendre une assurance juste sur la période où on a besoin.

Est-ce rentable ?

Une assurance n’est pas faite pour gagner de l’argent mais pour se protéger du pire. Peut-être que ça le sera et peut-être que non. C’est une protection comme pour toutes les autres assurances ! Je sais désormais que je n’ai plus de grosses sommes à sortir d’un coup. J’ai 3 chats qui peuvent tous être souffrants en même temps, par hasard ou contagion, donc prévoir 1800 x 3 toujours dispo, ce n’est pas évident (toujours sans le loto hein, sinon ça va). On ne sait pas si son chat va rester en bonne santé, on ne sait pas si on va passer de deux salaires à un seul, on ne sait pas si la crise sanitaire va continuer, si on va être aussi en bonne santé… On n’a en réalité aucune vue sur le long terme de notre vie et de celle de nos animaux. On veut juste les protéger du mieux possible.

Est-ce qu’ils remboursent les vaccins ?

C’est ce qui m’a plu chez Santevet, il y a un forfait prévention sur chaque formule. Vous avez une enveloppe chaque année, différente suivant la formule (de 20 à 100 euros) : vaccin, vermifuges, antiparasitaires, identification, stérilisation… Cela aide à pouvoir faire suivre son animal car c’est l’idée au delà de la protection des imprévus, pouvoir assurer à son animal un suivi régulier pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Les contrats sont-ils à vie ou excluent-ils les animaux après de lourdes pathologies ?

Une fois l’animal assuré (je parle pour Santevet pour qui c’est le cas) les garanties restent identiques tout au long de sa vie quels que soit son état de santé et son âge. Attention, ce n’est pas le cas de toutes les assurances ! Méfiez-vous des offres alléchantes qui vont laisseront tomber quand il y aura besoin, car ce sera trop tard pour prendre une vraie assurance, avec la limite d’âge ensuite. C’est un choix important à faire en amont.

Sans assurance, combien faut-il prévoir en budget ?

C’est bien là, le problème on ne sait pas. Il y a une légère variation suivant les régions. Sur l’année dernière, Magnum n’a eu que son vaccin alors qu’Oasis en a eu pour 1200 euros et Lynn a été malade. Il peut y avoir une opération, ou plusieurs. Je dirai qu’il faut avoir environ 2000 d’avance pour un chat, avec la possibilité de remettre vite derrière si on pioche dedans. Avec les années, il faut pouvoir mettre plus. Nos chats sont très sensibles des reins, peu échappent à des pathologies du système urinaire.

Quels sont les taux de remboursement ? Sont-ils rapidement sur le compte ?

Différentes formules existent, de 60% à 100%, moi je suis sur une Confort+ à 80%. Les factures à Paris comportant toujours 3 chiffres, je peux vous dire que ça me change la vie. 20 euros au lieu de 100, ce n’est pas pareil sur mon compte en banque. Je n’hésite moins à aller à la clinique.

Vous allez à la clinique avec votre feuille de soins, vous la faites remplir par votre vétérinaire et hop dossier électronique (ou papier si vous préférez). Une photo de la feuille et c’est réglé. Vous suivez ensuite suivre sur l’appli ou le site, l’avancement du dossier. C’est très rapide.

Combien ça coute ?

Il y a de nombreux paramètres, comme la race, l’âge, et surtout la formule… je vous invite à faire le devis en ligne, c’est rapide et sans engagement ! Si vous avez plusieurs chats, il y a la VIP Family aussi, et chaque chat a son propre contrat adapté à ses besoins. Le fait de pouvoir modifier la formule avec le temps et vraiment un plus.

Vous verrez sur le site qu’il y a de nombreux avantages que je n’ai pas cités ici, tellement complet. C’est un vrai accompagnement pour la santé de son animal. Le site est aussi très bien fait, vous y trouvez des tonnes de conseils dans la rubrique actu des animaux n’hésitez pas à aller jeter un oeil, on n’est jamais trop documenté.e.s !

Si vous avez d’autres questions, je ne suis pas loin.

*Code ONLYMILK1M : remboursement effectué par virement 30 jours après la réception du contrat signé et sous condition que tout soit valide). Pour cela il est nécessaire que le contrat soit actif et nous soit retourné signé dans les 30 jours suivants sa date d’effet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.