PHOTOGRAPHIER SON CHAT | avec son mobile

Parce que OUI, on peut faire de jolies photos avec son téléphone !!! Et pas besoin d’un iPhone haut de gamme non plus. D’ailleurs, d’un point de vue technique ce ne sont pas les plus “performants” pour la photo, mais ce sont bien les plus chers. J’ai réalisé la démo avec un iPhone car d’après les chiffres, c’est le mobile le plus utilisé (ils occuperaient les 6 premières places des téléphones les plus vendus au monde). Les réglages sont les mêmes sur à peu près tous les portables, donc n’ayez pas peur si vous possédez une autre marque. L’idée de cet article est justement de montrer que ce n’est pas tant le matériel qui améliorera les photos que les choix de la lumière, les cadrages…

Je reçois très souvent des questions sur le matériel que j’utilise. On peut être tenté de penser qu’avec un meilleur appareil, on ferait de meilleures photos, et cela empêche de progresser sur d’autres facteurs qui font d’une photo, une belle photo ! J’avais envie de vous donner quelques clés pour les réussir. Car souvent les photos qui vous plaisent sur mon Instagram ont été faites avec MON TÉLÉPHONE et pas mon matériel pro.

Ma priorité est de vous faire ressentir l’ambiance qu’il y a chez nous, le vrai quotidien des chats. Et pour ça, le téléphone toujours incrusté dans ma main est imparable.

Le Parfait exemple : cette sublime photo réalisée par ma fille de 8 ans avec un 5s ! Elle est super douée #mamanfiere mais c’est la preuve, qu’on n’a pas forcément besoin d’un reflex ou d’un téléphone dernier cri. Ce n’est pas cela qui fera une photo intéressante, mais le choix du cadrage, le travail de la lumière et ce qui se dégage… on sent qu’ils se connaissent ces deux-là ! Elle n’a pas eu besoin d’avoir un reflex, un téléphone a suffit. Réduire au matériel, c’est retirer l’essence de la photographie, c’est à dire le regard d’une personne pour ne garder que l’image. Je ne sais pas si cette photo vous parle vraiment autant qu’à moi, mais je la regarderai des heures sans me lasser. Elle est vivante.

LES AVANTAGES D’UN TÉLÉPHONE POUR LA PHOTO


LE MATÉRIEL

Niveau technique, les optiques sur la plupart des mobiles sont souvent bien meilleures que sur un appareil photo d’entrée de gamme. Si la lumière est claire, l’image faite au téléphone sera de qualité.

Il n’est pas nécessaire de posséder le dernier cri pour prendre des photos vraiment intéressantes !!! Il n’y a pas qu’Apple dans la vie, les Huawei (Honor aussi) sont bien épatants, et beaucoup plus abordables. Et bien d’autres marques se positionnent sur une qualité d’images encore plus poussée qui peut vous éviter l’achat d’un APN (appareil photo numérique).

Un reflex pro, vous permez de faire des photos dans de moins bonnes conditions de lumière avec certains objectifs (qui eux ne vous permettront pas de faire tous les cadrages, il en faut plusieurs), et surtout on peut imprimer en très très grand les images. Vous pouvez aussi varier les objectifs suivant les besoins, ce qui est un plus et un moins lorsque vous ne possédez qu’un seul boitier. Pour avoir un vrai gain, il faut aussi savoir utiliser le mode manuel, et de façon intuitive pour ne pas avoir à réfléchir pendant l’action.

LA RAPIDITÉ

Prendre un animal en photo nécessite d’être très rapide et il est impossible de se promener en permanence avec un gros reflex autour du cou. On n’a pas toujours le temps de faire son réglage même lorsqu’on est très expérimenté et encore moins de changer son objectif ! On perd de nombreuses occasions de faire des photos qui auraient pu être extra à partager, drôles, étonnantes… parce qu’on n’est pas prêt, c’est un peu dommage. Le téléphone est parfait pour capturer des instants sur le vif surtout que les animaux sont habitués à nous voir avec nos mobiles, on ne se retrouve pas dissimulé derrière un énorme appareil un peu intimidant. On peut même garder le contact visuel et leur parler.

 LA FACILITÉ D’UTILISATION

Sur la vidéo, je vous montre avec un Iphone mais rassurez-vous comme c’est un milieu où tout le monde se copie, on retrouve les mêmes fonctions sur d’autres marques. Le Honor par exemple, marche pareil et en plus il a un mode pro avec des réglages d’iso, de vitesse… sans avoir besoin d’une application en plus. Je trouve ça sympa quand on a envie de pousser ses connaissances.

Avec le téléphone, tout est facilité par rapport à un APN. Un bouton pour prendre la photo et une “mise au point” qui se fait de façon tactile. Avec votre doigt vous appuyez sur la zone que vous souhaitez NETTE puis vous prenez la photo, c’est tout.


LES RÉGLAGES

  • La qualité de l’image : choisissez la meilleure qualité que votre téléphone propose, c’est la base si on veut des belles photos.
  • Le flash : Je vous conseille de le désactiver, et de préférer les photos à la lumière naturelle.
  • Le zoom : faites comme si cela n’existait pas ! Rapprochez-vous plutôt. Déjà les zooms sur les objectis font de moins belles photos mais là c’est juste un recadrage, donc la qualité baisse considérablement. Retenez que le meilleur zoom c’est vous, avancez ! C’est qui le champion ???
  • La mise au point et la lumière, sur le sujet : Sur l’iphone, cela se fait au doigt. En slidant de haut en bas, vous pourrez jouer sur l’exposition. N’en abusez pas, s’il fait sombre ça n’améliorera pas le piqué, ce sera juste plus lumineux mais avec des grains. Appuyez sur la zone que vous voulez avoir bien nette et bloquez en gardant le doigt dessus. Le message “verrouillage AE/AF” s’affiche sur l’iphone. La mise au point sera bien précise. Si vous ne bloquez pas, votre téléphone sera tenter de prendre la main à la moindre modification ou petit mouvement et parfois il devine mal ce que l’on souhaite mettre en valeur. La mise au point peut être faite sur la petite tête de votre chat si vous le prenez en entier ou sur ses yeux si vous ne prenez que sa tête par exemple. Les téléphones sont assez bons sur les photos type “macro” avec une courte distance. N’hésitez pas à en profiter !
  • Le fameux mode portrait sur les iPhone récents : Il tente de reproduire le flou d’arrière plan que l’on obtient avec des objectifs qui ont une “grande ouverture”. Cela fonctionne parfois très bien et parfois cela fait très faux, des zones d’arrière plan peuvent rester nettes car le découpage est mal fait. Je vous mets des images avec et sans que vous puissiez vous rendre compte. Regardez bien les oreilles d’Oasis, les moustaches de Lynn ont également disparu alors que c’est son atout séduction… imaginez sa déception ! Pour que cela fonctionne, il faut une grande distance entre le sujet et l’arrière plan, mais surtout un sujet aux contours lisses, un poteau c’est l’idéal. Donc si vous êtes passionnée de troncs pourquoi pas (je ne juge personne, j’adore les échafaudages), mais pour un chat, on perd les détails du pelage, surtout pour les poils longs ou duveteux. Les résultats ne sont pas à la hauteur des prix de ce type de mobile. On remarque trop le détourage. Ce n’est pas pensé pour les chats, je me doute… mais avec les cheveux bouclés le rendu est similaire. Pas de panique : vous pouvez prendre votre photo en mode portrait puis la repasser en mode classique si cela n’a pas marché, ou tester les différents éclairages proposés. Il suffit de faire “modifier” sur l’image pour accéder aux réglages (appuyez sur “portrait” pour l’enlever).
  • La fonction HDR (High Dynamic Range) : Si vous avez ce mode, c’est très pratique pour prendre une photo alors qu’il y a de forts contrastes. Généralement 3 photos avec des réglages différents vont être prises au même moment et se superposer pour améliorer l’image finale. Je mets la fonction auto, comme ça s’il y a besoin le téléphone le fera sans que je lui demande. On peut aussi garder une trace de l’original pour revenir en arrière si le résultat est moyen.
  • Les applications : si vous voulez aller plus loin dans les réglages de nombreuses applications sont disponibles, que ce soit pour les réglages de la prise de vue, pour la retouche, pour les filtres… ça peut être très amusant.

COMMENT FAIRE

  • LA LUMIÈRE : La photographie, c’est une histoire de lumière. Avec un téléphone, on peut être limité si on vit la nuit mais sinon ça vous laisse du temps pour prendre votre chat le jour. Plus la lumière sera claire, et plus la photo sera précise. Donc si votre chat se trouve à proximité d’une fenêtre, c’est génial !!! Un peu comme pour une plante, il vous faut de la lumière mais pas le soleil direct. Essayez de prendre la photo lorsque votre chat regarde la fenêtre, ses yeux seront brillants !!!
  • LE CADRAGE : Celui qui marche à tous les coups, c’est le cadrage type portrait assez serré. L’avantage de ce choix, c’est que peu importe le bazar dans la pièce, on ne le verra pas. Si vous voulez votre chat de plus loin, regardez sur votre téléphone, ce qui va apparaitre autour. S’il y a trop d’informations, le chat ne sera plus la star de la photo. Déplacez-vous, rapprochez-vous, ou rangez le linge qui traine autour 😉
  • LE MOMENT : C’est le plus difficile, celui qui demande de l’entrainement. Savoir qu’il va se passer quelque chose, que le chat va regarder la source de lumière, qu’il va faire un mouvement à capter. C’est être un tout petit peu en avance sur le présent. Car avec les animaux, les gestes sont furtifs et on ne pourra pas lui demander de les refaire.

Vous pouvez vous équiper d’un plumeau, d’une récompense pour attirer son attention si vous voulez. Mais attention, car ils vont bouger encore plus vite.

Je vous laisse quelques exemples de photos faites au 5s ou au 10. À très bientôt, Vanessa

23 commentaires

  1. Elle est démente votre vidéo! Vanessa vous avez un humour décapant! Il va falloir vous reconvertir dans le One Woman Show ;)! Merci pour les conseils photo.

    1. Vous allez flatter mes parents qui m’ont transmis le goût de la rigolade et de l’autodérision !!!

    1. Merci beaucoup, je suis vraiment ravie de pouvoir partager quelques conseils (et quelques blagues au passage). Je pourrais faire une deuxième version avec des applications spécifique qui offrent encore plus de possibilités.

  2. Super vidéo ! J’ai éclaté de rire dans la rue, tu es trop drôle. Merci pour tes conseils, je ne savais pas qu’on pouvait faire une mise au point et que ce soit bloqué aussi. Ça marche trop bien je viens d’essayer, je vais le faire tout le temps. Hâte de voir les prochaines vidéos et articles.

    1. Merci beaucoup, je suis trop contente que ça t’ait plu et que cela puisse t’aider. Le verrouillage c’est génial, dès qu’on veut faire une photo où il y a de la profondeur (comme l’exemple ou Oasis est allongée) le téléphone peut se tromper, et la photo ne rendra pas comme on le voulait. Alors que c’est très simple à faire !

  3. Merci pour tout ces conseils. Le mode portrait fonctionne bien sur ma minette qui est toute noire . Photographier un chat noir c’est assez compliqué !

    1. Avec plaisir ! Ça ne m’étonne pas que ça fonctionne mieux sur un pelage noir aux contrastes plus forts, surtout si elle a le poil soyeux. Dès qu’il y a de la transparence, du duveteux, les zones ne sont plus reconnues. J’adore les chats noirs, sur un fond foncé, ça donne des photos magnifiques, où les yeux se détachent

      1. Tout à fait. Elle a le poil brillant et court, et les yeux verts, ça ressort très bien en mode portrait.

        1. Comme pour les humains, si on a les cheveux raides, ça marche mais sinon c’est assez terrible (ça fait comme sur la photo de Lynn qui a des poils bien aériens. On dirait un photomontage. J’espère qu’ils proposeront une fonction qui permettra de régler l’intensité de ce mode par exemple.

  4. De superbes conseils (même si je n’ai pas de chat …. mais mais j’ai un chien nananère !! 😉 )
    Et un humour au top, je me suis régalée pendant presque 10 minutes. merci pour la tranche de rigolade pendant ma pause déjeuner et merci pour le côté photographe avertie.
    Bravo
    Nadège

    1. Merci beaucoup Nadège <3 Je suis très touchée car c'est exactement ce que j'essaie de faire, de partager avec de la bonne humeur mes astuces

  5. Je n’aime pas utiliser mon téléphone pour faire des photos mais là, tu me bluffes !!!! Je vais suivre tes conseils et je te montrerai le résultat !!! Merci Vanessa ^-^

    1. Tu as un bon appareil photo, il faut en profiter et ne pas le laisser de côté, le pauvre mais le portable c’est tellement pratique ! En macro, les téléphones sont souvent très très bons !!! Il ne faut pas gâcher ça, surtout qu’avec son reflex il faut un objectif à part

  6. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais tenter et voir si mon tel a ces fonctionnalités que je découvre. Je vais m’entrainer sur Salem..c’est son mois de gloire avec Halloween qui arrive 😉 Mon chat noir d’amour…Dune va être jalouse du coup 🙂

    1. Il n’y a pas meilleure technique que l’entrainement !!! Il faut célébrer les chats noirs, je suis entièrement d’accord <3

  7. super merci. bon j’ai un chat noir avec des yeux verts qui a presque toujours les yeux fermés, le défi est grand !!!! merci pour votre partage

  8. Vanessa, petite confidence matinale : vous êtes le meilleur anti dépresseur combiné vitamine C et tranche de rigolades que j’ai … Pour preuve, je vous lis petit à petit en cachette au boulot et j’ai même pas honte… 🙂
    Grâce à vous ( entre autres , j’ai aussi un cerveau et des convictions ) et à votre témoignage je suis en projet plus que sérieux d’adopter chez Valérie et désormais sur liste d’attente… !
    Je suis votre travail de couturière depuis le début d’un point de vue purement technique et photographique car vos patrons ne vont pas sur mon m 52 rétro aux silhouettes corsetées…
    mon petit faible va à Lynn , son pelage bicolore , son atout séduction en plus de ces moustaches… et son gène récessif longhairs au milieu des shorthairs du Clos… même si en bonne cœur d’artichaut et maman que je suis , deux ronrons de Magnum et je suis raide amoureuse, et un coup de tête d’Oasis et je ressors le biberon chat…. A tout vite pour une autre prose cachottière… Charlotte

    1. Merci beaucoup Charlotte !!! Je ne sais pas pourquoi mon blog ne me prévient pas quand je reçois un message aussi gentil… il a peur que je me prenne la grosse tête. Votre message me touche beaucoup. Vous allez vous régaler avec un chat, c’est tellement fou de partager sa vie avec un félin. Tenez-moi au courant surtout <3 À bientôt, Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.