DIY | UN GRIFFOIR MAISON vraiment maison

J’espère que cet article va vous donner des idées, nous avons planché sur un modèle de griffoir à réaliser très facilement ! L’idée de départ était qu’il soit joli, réutilisable mais aussi qu’il puisse plaire aux chats n’aimant ni le carton, ni la corde. C’est le problème d’Alexandra qui m’a contactée sur Instagram. N’hésitez pas à faire appel à moi, si je peux trouver une solution ce sera avec grand plaisir !

Comme je vous le disais dans l’article avec le DIY CAT MERMAID, la plupart des chats aiment le feutre. Mon sublime panier en feutrine en a été un triste exemple, paix à son âme… J’ai donc décidé de mixer cette matière efficace avec du bois brut qui peut éveiller l’instinct de griffade de vos félins. Ce mélange est en plus très esthétique à mes yeux. Cerise sur le gâteau, la feutrine en “feuille” se trouve dans les magasins de loisirs créatifs dans une grande variété de coloris !!! Vous pourrez assortir votre griffoir à votre déco.

Je vais vous livrer les mesures exactes pour réaliser le même que nous, mais n’hésitez pas à varier en prenant une planche plus longue, plus large, à mettre plus de vis, à laisser plus de bois apparent ou l’inverse, tout est possible ! Cette matière leur donne envie de se poser dessus, une taille plus grande peut être une excellente idée pour faire un lit de camp lorsqu’ils reçoivent des amis. Si votre feuille est trop petite, vous pouvez en prendre plusieurs, et les juxtaposer ce n’est pas grave.

C’est parti pour le tuto !

GRIFFOIR MAISON

  • Une planche de 25 x 42cm de bois brut (épaisseur max 2cm). On trouve de grandes planches à recouper, le reste fera une sublime étagère.
  •  Feutrine épaisse 25 x 42cm également par exemple une jolie grise
  • Vis à tête fraisée bombée pour ne pas blesser les coussinets délicats de vos félins
  • Un peu de colle (pistolet à colle, ou colle tissu)
  • Facultatif : Pour une fixation murale, prévoir de la ficelle et deux tourillons en bois, ou perles qui serviront de jouet pour votre chat
  • De la menthe à chat en poudre ou  un spray à la valériane, ça leur fait tellement plaisir (vous pouvez frotter une olive verte si vous n’avez pas peur des traces)

Vous pourrez avoir besoin d’une scie et d’un peu de papier de verre si votre planche est à recouper. Vous pouvez le faire faire en magasin de bricolage, mais vous rater une belle occasion de galber vos bras, même un sur les deux c’est toujours ça de gagné ! Sinon, il vous faut un tournevis, des ciseaux (ou cutter) et une perceuse si vous voulez prévoir la fixation murale.

Une fois votre planche à la dimension désirée, préparez le feutre. Notez l’emplacement de la pointe du toit, qui se trouvera au milieu de la largeur. Je fais démarrer ma toiture à 31cm du bas, qu’il y ait surtout une grande surface de feutrine. Mais vous pouvez y aller à l’oeil, puis reporter la mesure afin que ce soit symétrique.

Fixez votre feutrine. J’ai mis un peu de colle et quelques vis mais libre à vous, de ne mettre que de la colle ou uniquement des vis. Lors d’un prochain changement du revêtement il faudra gratter la colle et les restes de matière avec une spatule avant de poser la nouvelle couche.

Pour une fixation murale : percez deux trous et venez y insérer une cordelette. J’y ai attaché des tourillons en bois aux extrémités. Cela amuse beaucoup les chats, surtout lorsque le griffoir est au sol, ils peuvent jouer avec.

Pour bien apprendre à votre chat à s’en servir, frottez-le avec de l’herbe à chat en poudre, ou pulvérisez un spray attractif. Placez-le à un endroit stratégique et laissez faire la magie de la nouveauté. Les chats aiment marquer les endroits où l’on se pose beaucoup 😉

À très vite pour un prochain article. Vanessa, Lynn, Oasis et Magnum <3

Total
2
Shares

4 commentaires

  1. Joli et très utile ce griffoir. Magnum semble l’avoir adopté. Merci pour le tuto, bonne journée, papouilles aux chatounets.

  2. Merci pour ce tuto ! J’avais fait un griffoir en corde à mes monstres et ils l’ont boudé ! Ils préfèrent leur grattoir en carton. Et je prends le lien de la menthe à chat séchée, j’en cherche pour éviter que mon Mimi ne continue à dégommer certains de mes sachets de thé dont il est grand amateur (il se roule dessus entre autre 😀 )

    1. Excellent, quel gourmet !!! Je trouve que ça fait tellement chic de se rouler dans les sachets de thé 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.