ROUTINE BEAUTÉ – LONGHAIR

Lynn reçoit tellement de compliments, ça me touche beaucoup pour elle. Vivre avec elle, c’est uniquement du bonheur. Ultra présente, souriante (eh oui, spécialité des british), rigolote, active mais toujours avec douceur, détendue, affectueuse avec tout le monde… Lynn quoi !

Le problème avec un chat trop génial, c’est qu’il n’y aucune raison valable de ne pas en prendre un deuxième… pas plus de boulot, juste plus de moelleux, le rêve ! Je n’ai pas résisté plus longtemps à cet appel au bonheur, je vais être maman chat d’ici quelques jours. J’ai hâte de vous faire découvrir cette merveille, ce canon, ce petit clown. Même s’il a un lien de parenté avec Lynn, il est différent, je n’en dis pas plus… je suis déjà suffisamment hystérique !

J’ai reçu beaucoup de questions sur la race de Lynn, mais aussi sur son entretien alors je vous livre les précieux conseils donnés par l’éleveuse, le véto et la toiletteuse pour soigner ce pelage de grizzli. Ce n’est pas une galère au quotidien, les british longhair ont des poils mi-longs, cela facilite beaucoup.
Si vous êtes sur Paris et que vous cherchez un salon de toilettage, je vous recommande HO DOG CHIC où nous allons.

L’entretien d’un british longhair

Impossible de cacher que Lynn est une véritable boule de poils, c’est complètement dingue à caresser. Elle ne les perd quasiment pas, ni par terre, ni sur les tissus… c’est miraculeux, mais par contre les poils morts ont tendance à s’emmêler dans sa fourrure. Le brossage quotidien est indispensable même aux endroits où votre chat va vous détester. Eh oui, ils aiment beaucoup le brossage des joues mais il faut bien reconnaitre que les noeuds ne se mettent pas là. La vie est parfois mal faite, même pour les chats.
Mon inexpérience des débuts a donné de splendides noeuds sur le ventre et les aisselles (on ne dit peut-être pas ça). J’ai emmené Lynn chez la toiletteuse et c’était parfait : son poil propre n’a pas nécessité de bain et elle n’a pas été traumatisée.

Uniquement les noeuds ont été coupés à la tondeuse et beaucoup de poils morts retirés, ce n’est donc pas un énorme budget et ça soulage en quelques minutes. Lynn a gardé son look très fluffy comme je le souhaitais. Je vous mets une photo à la sortie du toilettage.

Les conseils des pros

En plus des risques d’un problème de peau dessous, les noeuds sont inconfortables pour le chat :
– ne jamais couper aux ciseaux ces boules de poils si elles sont trop proche de la peau, le risque de coupure est trop important sur lez zones où la peau est fine.
– défaire les noeuds à la main dans un moment de détente, en écartant les poils doucement. Cela fonctionne très bien sur les noeuds fraîchement formés.
– les brosses type FURMINATOR sont à utiliser avec précaution et surtout pas directement sur un noeud, ça tire ! Sur vos enfants, je n’en parle même pas, quelle idée !!! Ce type de brosse n’enlève pas uniquement les poils morts, ça désépaissit donc méfiez-vous si vous ne voulez pas transformer votre chat en Sphinx.
– Vous pouvez utiliser ce SHAMPOING SEC pour dégraisser la fourrure, notamment sur le ventre. Le poil propre et sec sera moins sujet à s’emmêler.

Un chat peut avaler jusqu’à 3l de poils par an. Le brossage soulagera votre chat, mais s’il régurgite trop souvent, parlez-en à votre vétérinaire, des solutions existent. Il pourra vous conseiller la pâte au malt (Savorial) qui va enduire les bourres présentes dans le système digestif, pour les faire glisser vers la sortie. Les chats adorent généralement, et si ce n’est pas le cas il vous suffira de déposer la noisette sur la patte pour qu’il se lèche et l’avale. L’alimentation peut être adaptée et des cures type Félipurgatyl peuvent être prescrites.

Je vous prépare un article sur comment habituer votre chaton au bain.. À très vite.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un british longhair de la chatterie d’Or et Jade (Gironde), et je suis désespérément à la recherche d’un toiletteur pour chat sur la région parisienne.
    Suite à une mauvaise expérience en début d’année, au cours de laquelle mon pauvre bébé a été salement tondu, je me demandais si vous aviez une adresse à me conseiller?
    J’arrive à peu près à me dépatouiller de certains noeuds, pour pour les pattes arrières (derrière) et la queue, je ne m’en sors pas!

    Vos peluches sont magnifiques. c’est vrai qu’un beau poil ça me laisse rêveuse.

    Par avance merci.
    Cordialement.
    Naïs

    1. Bonjour Naïs, Merci pour votre messages. Je vois tout à fait ce problème de noeuds, dans l’article j’ai mis l’adresse où j’emmène Lynn, mais c’est à Paris (HO DOG CHIC). La toiletteuse est adorable, et le travail très bien fait. Ça la soulage pendant plusieurs mois. La tonte peut être nécessaire si le pelage a trop de bourres, mais l’idée ensuite c’est de ne plus laisser les noeuds s’installer en emmenant le chat plus tôt au toilettage. N’hésitez pas à laisser la ville autour de laquelle vous recherchez un bon toiletteur, quelqu’un aura peut-être une adresse à vous laisser. À bientôt, Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.